Charpente Concept

> Accueil > Annuaire > Maisons Bois & Chalets > Charpente Concept

Charpente Concept

Charpente Concept
Ingénieurs et designers de projets professionnels et particuliers en bois sur Genève, Suisse et France.
En 1991, la société Charpente Concept a été créée sur cette perspective que l'ingénierie et l'étude a besoin de subvenir au design. Sa théorie reste celle de ces explorateurs, inventeurs et chercheurs, qui ont réussi à se présenter comme une réponse aux questionnements simples au jour le jour comme aux défis les plus immenses. investis, en permanente veille technologique, compétents et passionnés, les employés du groupe travaillent collectivement pour les différentes phases d’un projet de construction, avec autant d'implication pour la construction de villas et d'immeubles, que d’ouvrages d’art. Une vivacité fédératrice née d’une vision et d’un objectif identique : la réalisation et la matérialisation d'une idée. Nos partenaires sont : Entreprises, Associations professionnelles, Architectes, Investisseurs privés, Collectivités publiques, Ingénieurs, Sociétés industrielles et Organisations internationales.Avec une excellente maîtrise des délais et du prix, nous dirigeons des chantiers de construction et prenons soin de la tenue complète de projets.
Avec précision et sécurité, nous faisons les calculs statiques, proportionnons des architectures et rédigions les appels d’offres.
Grâce à une grande maîtrise technologique, nous réalisons les plans d’atelier, plans d’exécutions et plans de détails.
Avec force de proposition, inventivité et audace, nous imaginons, réalisons et produisons le bois et le béton à l'intérieur des projets.
Avec excellence, fiabilité et simplicité nous construisons des bâtiments administratifs, des ouvrages d’art (portiques, auvents ou ponts...), des constructions publiques, des oeuvres symboliques, des reconstructions d’ouvrages anciens, des résidences, maisons, châteaux et mas, des hangars à grande portée et des écoles
Realiz offre la la production intégrale pour tout style de structure, que cela soit des immeubles (logements ou administratif), des hôtels, des exhaussements, des mayens, des ponts, des halles industrielles, des ouvrages spécifiques ou des villas. Nous oevrons en collaboration totale avec notre interlocuteur ainsi que dans le but de maintenir les désirs de ce dernier. Dans le cadre de bâtiments anciens et neuf la technologie nous permet désormais avec des coûts mesurés de rendre les bâtiments énergétiquement tout à fait autonomes.Nous nous y prenons de cette façon :
- Ajout de capteurs solaires photovoltaïques (superficie limitée) qui sert à alimenter la PAC (pompe à chaleur)
- Adjonction d'une ventilation à double flux pouvant porter les économies d'énergie à 95%
- Mise en place d'une installation de chauffage / eau chaude par PAC (pompe à chaleur) à puissance réduite
- Une façade active assemblant bois et verre atténue de 75% l'utilisation de chauffage
Objectifs :
- Certifier aux bailleurs et aux occupants la régulation des coûts de fonctionnement pour leurs habitations
- Réduire rapidement la charge de dioxine de carbone dans l'environnement
- Faire chuter nos usages en énergies fossiles pas recyclables

Le Palais de l’Equilibre - Genève

Commandé par la Confédération à l'occasion de Expo. 02, le Palais de l’Equilibre reste un emblème avant d’être une construction. L'édifice avait alors pour but d'éveiller la population à l'importance du développement soutenable, ou de quelle manière atteindre un habile équilibre entre une économie performante, une communauté responsable et une nature sauvegardée . Deux millions de visiteurs plus tard, le bâtiment a été désassembler et monté à nouveau à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Il en profite pour modifier son appellation et être le "Globe de la Science et de l'Innovation". Sa forme de globe, symbolisant le globe terrestre, a été parmi les défis fondamentaux de sa composition intégralement en bois indigène, mis à part pour le dispositif métallique de base. Celui-ci est composé de 2 coques concentriques, imbriquées ensembles.

Le Refuge du Goûter - Saint-Gervais-les-Bains / Mont-Blanc

Accroché à 3850m d'altitude à proximité de la pointe du Mont-Blanc, le nouveau Refuge du Goûter a été édifié à la suite de 3 étés de travaux dans des conditions exceptionnelles. Le but de ce projet très délicat est limpide : une capacité d'hébergement de cent vingt marcheurs, une pièce de réchaud, des vestiaires, une vaste salle de repas, un logement pour les surveillants, des chambres communes sur deux étages, 4 étages et des latrines . Le refuge est énergétiquement autonome et n'emploie pas d'énergies non renouvelables. Au bord de cette falaise qui donne le vertige, projeter une construction de ce genre est foncièrement hors normes quand on a conscience que les vents peuvent avoisiner les 300 km/h et également que la température est toujours inférieure à 0°C. L'idée est un immense "jeu de mécano" en charpente de bois aggloméré en plaine. Le matériau utilisé est issu uniquement des villes et villages environnantes. Cette réussite est la preuve que quand on arrive à réaliser à 4000m au dessus du niveau de la mer un édifice énergétiquement autosuffisant, il n'y a absolument plus d'excuses de ne pas vouloir le faire à basse altitude.


La nouvelle salle de conférence de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) à Genève

C'est une enceinte de conférence qui n'a pas son pareil en Europe. Pour le compte de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), cette production donne la priorité à l'aspect durable, utilisant du bois local, un système d'air conditionné se servant l'eau du lac Léman, pour le projet Genève-Lac-Nations, la lumière du soleil et une aération mixte réalisée par une association entre forme naturelle et forme mécanique. Elle a été construite pour répondre à la demande croissante en matière d'examens multilatéraux et bilatéraux couplées aux réunions entre les gouvernements au sein de l'OMPI. Ce projet inclus la réalisation de la salle de conférence propose une 900 places assises, à l'intérieur du bâtiment principal de l'organisation et un développement de sa reception. Le succès technologique de ce bâtiment d'avant-garde, indépendamment de son aspect complexe, c'est son porte-à-faux de 34 mètres. Il s’agit d'une première dans le monde dans une création en structure bois.

Publicités